Suite de l’article sur les petites astuces Cinema 4D n°1.

Tag Stop :

Trop souvent oublié (et je ne fais pas exception). Le Tag Stop vous permet de stopper la propagation d’un générateur ou d’un déformateur.
Vous le trouverez dans Propriété -> Cinema 4D -> Stop

Animation

 

Outil couteau en pourcentage :

Il peut parfois être pratique de sélectionner la position d’une coupe de l’outil couteau de manière précise. Pour effectuer cette tâche lors de votre passage sur les anneaux d’arêtes que vous souhaitez couper, appuyez brièvement sur SHIFT, ensuite retournez dans le Gestionnaire d’Attributs, rentrez la valeur souhaitée et enfin retournez cliquer sur votre objet.

cut tool

 

Focus du gestionnaire d’attributs :

On peut être amené à vouloir plusieurs gestionnaires d’attributs (oui certains cherchent la difficulté) mais n’affichant pas nécessairement les même informations. Pas simple à expliquer.
Le petit bouton en forme de cible au dessus du gestionnaire d’attributs vous permet de laisser cette fenêtre libre de son focus mais tout en la contraignant à toujours afficher la même catégorie. Exemple si vous l’activez alors que vous être en mode objet, cette fenêtre n’affichera que les informations des objets que vous sélectionnerez.

Focus

Touches rémanentes :

Quand vous pressez une touche de raccourcie clavier pour par exemple activer la rotation, l’échelle ou la rotation. Si vous la maintenez pressé durant l'opération et que vous la relâchez en fin d’opération vous reviendrez à votre opération de base sans activer de manière permanente la fonction.

touche

Shift + C :

Peut-être une des meilleurs fonctions récente. Via le raccourci clavier SHIFT+C vous accéderez à une fonction de recherche qui vous permet de trouver, créer et ajouter des tag, des objets et même des plugin, bref presque tout :

shiftC

Manipulations par objets :

Comment modifier chaque objet dans son propre espace et non pas en groupe ? Simplement cochez la case Manipulation par objet. Très pratique en mode échelle et rotation :

manipualtion par objets

Touche 7 :

Si vous voulez déplacer, tourner ou mettre à l’échelle un parent sans modifier les enfants pressez simplement la touche 7 de votre pavé numérique pendant que vous manipulez votre objet.
(sur portable changez le raccourci clavier via MAJ+F12) :

7

Ctrl + déplacement ou échelle :

Quand on modélise, il peut être assez fastidieux de changer continuellement d’outil pour effectuer ses extrusion externes ou internes.Mais ça c’était avant de découvrir Ctrl + Déplacement et  CTRL + échelle :

ctrl

Touch inser et point de pivot Cam :

Parfois sur des modélisations particulières on voudrait bien pouvoir choisir le point de pivot d’une caméra.
La méthode de déplacement de la caméra de Cinema 4D est parfaite elle permet de modifier la quantité de zoom et le point de pivot en fonction de la distance de l’objet pointé mais si au contraire on souhaitait fixer ce point ? Au moment ou vous pressez la toucher Inser de votre clavier, Cinema 4D mémorise le point que vous pointez et s’en sert comme référence fixe. Très pratique pour des modélisations sur des objets très fins, très proche ou effilés :

inser

 

Remplacement d’objet :

Comment remplacer à la volé plusieurs objets par un autre. Ou par le même mais en instance ? Dans le menu Personnage -> Commandes -> Remplacer avec vous trouverez une solution élégante à votre problème. Sélectionnez au préalable vos objets à remplacer (pourquoi par avec la commande rechercher du Gestionnaire d’objet CTRL+F) et appliquez la commande Remplacer avec. Finalement sélectionnez l’objet source et appuyez sur entrée si besoin de valider (faites aussi un saut dans les options en cliquant sur le petit engrenage) :

remplacer2

Nouveau calque :

Faites double clic dans le fenêtre de calque, comme pour les matériaux par exemple.

Tous les sous objets dans un calque :

Les calques sont une manière très pratique d’organiser, de masquer ou de verrouiller certains objets ou groupe d’objets ou des tags. Mais il peut être assez fastidieux de sélectionner l’ensemble d’une hiérarchie afin de l’affecter à un calque. Une solution simple consiste à glisser le parent avec la touche CTRL enfoncée.

calques