Voici la technique dite de la « papillote ». Merci à Jérôme de m’avoir enseigné cette petite astuce qui permet de refaire presque n’importe quel câble foireux. Il vous faudra pour ça un peu de matériel mais rien de bien compliqué.

  • De la gaine thermo-rétractable.
  • Un bâton de colle pour pistolet
  • Un fer à souder.
  • Un cutter.
  • Un briquet

Le principe est simple, on défait entièrement le plastique de la prise en question. Cela peut fonctionner avec une prise RCA, un jack et pour cet exemple un câble micro USB mais bien sûr pour n’importe quel autre type de câble. Une fois que vous avez défait votre prise et mise à nu les connexions, vous dénudez votre câble et vous ressoudez l’ensemble proprement (je vous conseille d’étamer vos câbles ce sera plus simple à souder).

On peut voir sur les photos qu’un des deux câbles coté prise est tout simplement sectionné et que l’autre ne tient que sur quelques brins !

img_1782 img_1783 img_1784 img_1785 img_1786 img_1787  img_1790 img_1793 img_1795 img_1796 img_1798 img_1799 img_1800

Puis vous passez une gaine thermo autour de la prise (attention selon le type de prise vous devrez peut-être passer la gaine thermo avant de souder votre câble). Vous chauffez convenablement la gaine côté câble sur une faible longueur avec le briquet.

img_1801 img_1802 img_1803

Ensuite vous découpez de petits copeaux de colle à pistolet en bâton avec le cutter et vous « bourrez » la gaine thermo qui n’a pas encore été chauffé. Vous en mettez vraiment le plus possible. Une fois que votre gaine est bien pleine, vous faites doucement glisser la gaine thermo pour que la prise rentre dedans.

img_1804 img_1805 img_1806 img_1807

Vous chauffez légèrement le coté prise pour refermer ce coté-ci aussi. À ce stade vous devriez avoir une gaine thermo fermé des deux côtés et rempli de colle prête à fondre.

img_1808 img_1809

Vous chauffer ensuite uniformément l’ensemble, la gaine thermo vient presser la colle qui fond rapidement à l’intérieur et se répartit tout autour des câbles et de la prise. Une fois que l’ensemble est bien réduit et bien fondu vous pouvez lui donner une forme convenable et le laisser refroidir quelques minutes. Pour parfaire l’ensemble vous pouvez rajouter une épaisseur de gaîne thermo par dessus pour rendre l’ensemble bien rigide et éviter que la torsion s’applique sur vos soudures.

img_1810 img_1811

Avec un peu d’entrainement on peut facilement et rapidement refaire les prises d’un grand nombre de formats différents avec un niveau de finition très correcte et d’une solidité très convenable. Parfois il est plus simple de mettre la gaine thermo avant de faire la soudure (dans la grande majorité des cas la question ne se pose pas vous devez mettre la gaine thermo avant sous peine de devoir dessouder pour recommencer). Il faut vraiment mettre le maximum de colle possible, je ne dis pas que vous devez en mettre au point ou la prise soit impossible à pousser dans la gaine mais presque. Quand la prise rentre elle va pousser et tasser la colle vous devez l’anticiper !
Et enfin quand vous faites chauffer la gaine thermo faites le dans une certaine direction : du câble vers la prise, ainsi la colle va être poussée vers la prise et cela évite d’avoir une boule de colle au milieu de la gaine et rien autour de la prise !