Petite astuce trouvé avec un de mes élèves qui cherchait une solution pour simplifier l’animation d’un ressort de montre qui devait se contracter et se dilater.

La solution trouvée a donc été d’utiliser une spline en Spirale qui permet de facilement animer la dilatation et la contraction mais aussi le nombre de tour pour la spirale :

spiral-540x597

Ensuite créer deux petites splines qui permettront de faire les fixations du ressort :

Splines-540x523

La question est maintenant de faire le raccord des splines ensemble, après quelques essais l’objet Connecter ne permet pas de faire la liaison entre des objets splines mais fonctionne parfaitement avec des extrusions NURBS, donc va pour les extrusions :

extrusion-540x728

Ensuite comment faire pour que les points de début (ou de fin, tout dépend comment vous avez dessiné vos petites splines) soient parfaitement positionné sur le début et la fin de la spiral. Xpresso nous donne une solution :

Xpresso

On récupère la valeur du point qui nous intéresse (gestionnaire de coordonnées), on prend notre splines, on la met dans un Xpresso avec un nœud « Point » qui permet de récupérer ou injecter des coordonnées ou autres informations sur les points d’une structure ou d’une spline, on dit au nœud point d’influer sur le point « n » dont on a récupéré la valeur dans le gestionnaire de coordonnées et on crée un objet neutre dans la scène et on applique les positions de cet objet neutre sur le point de la spline.

La seule chose qui nous reste à faire est de positionner notre objet neutre parfaitement à la fin ou au début de notre spiral… Utilisons le tag « aligner sur la spline » à la valeur 0 ou 100% !!

Si vous voulez encore régler de manière plus fine votre animation créer un ou deux objets neutres pour vos petits bouts de splines et animez les pour qu’ils suivent la déformation de votre spirale.

Le résultat :

result-540x684

NB: n’oublier pas régler les lissages (phong) de votre objet connecter (ou se trouve vos 3 extrusion contrôlé NURBS), de désactiver les couvercles de vos extrusion NURBS inutiles.

Et voilà le travail !